Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Affres de Matfre

Les Affres de Matfre

L'ironie ne tue pas, elle incite à s'améliorer


Les trottoirs de la discorde

Publié par Matfre Ermengaud sur 21 Septembre 2016, 10:48am

Catégories : #Articles

Les trottoirs de la discorde

Aïe, Béziers va une fois de plus connaître le bonheur des grands travaux. C’est cyclique ! Ne soyons pas bégueules, nous aimons tous notre ville, alors s’il faut en passer par là… Béziers est l’une des plus belles villes de France, tous ceux qui y viennent n’en reviennent pas de la beauté de cette étrange cité perdue au milieu entre deux villes pas si moche, mais vraiment, une rose, Toulouse, l’autre en plastique, Montpellier. Revenons aux grands travaux, Béziers a besoin de belles façades, des façades rénovées, un passage entre les Allées et la rue Solférino ? Pourquoi pas ! Béziers a besoin d’Allées ombragées, d’une citadelle rendue aux piétons, d’une rue Riciotti qui ne s’effondre pas, d’un Plateau des Poètes aux essences rares et odorantes, mais Béziers et surtout ses mamans, ses poussettes, ses seniors ingambes ou pas, ses infirmes à fauteuil, ses aveugles avec ou sans chien, ses enfants insouciants qui courent au sortir de l’école, enfin toute une frange de la population a besoin de…TROTTOIRS en état !

Pas des qui penchent selon l’humeur du vent, pas des qui montent en creux et des creux escarpés, pas de trottoirs en quinconces, en zigzag ou encore en tirebouchons et j'ai gardé le meilleur pour la fin, les déjections canines. Tudieu ! Les déjections canines, en voilà un feuilleton, pas utile de chercher l'ADN, la merde de chien est collée aux trottoirs de Béziers, comme le rugby à l'âme d'un Biterrois. Non ! Béziers comme toutes les villes civilisées, comme toutes les villes du monde mérite des trottoirs dignes de ce nom. Vous avez déjà marché dans Béziers ? Avez-vous compté le nombre de victimes que causent nos trottoirs à la mode champ de bataille ? Combien de chevilles foulées, de grand-mères escagassées, de pépés en vrac, d’enfants aux genoux mercurochromés, de mamans empéguées avec la poussette entre une voiture sur le trottoir et l’autre sur le bateau. Parlons-en des bateaux, pour entrer et sortir du garage pas de soucis tous les trottoirs ont pris un ris*. Mais pour descendre au bout du trottoir ? Rien ! Nada ! Alors en plus des voitures mal garées, des trous dans la chaussée, des trottoirs défoncés, il faut que maman sache conduire un landau façon 4x4.

Donc, mon cher monsieur le maire, Bobinou, il faut que tu fasses quelque chose, plus rien ne va au royaume du Danemark et encore moins sur les bordures de nos rues. Les biterrois comptent sur toi, puisque tu as voulu le poste et que tu l’as.

* C'est à dire enrouler la grand voile d'un tour pour prendre moins de vent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents