Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Affres de Matfre

Les Affres de Matfre

L'ironie ne tue pas, elle incite à s'améliorer


Le cas Lacas

Publié par Matfre Ermengaud sur 22 Septembre 2016, 11:43am

Catégories : #Articles

Le duo vogue sur l'eau
Le duo vogue sur l'eau

Sérignan joli petit village de la côte languedocienne, bénéficie d’un climat tempéré, d’une église, de plusieurs cafés, d’un très bon opticien dans la galerie marchande de la grande surface du village. Sérignan se distingue aussi par son maire ! Jusqu’à il y a deux ans et demi, personne ne connaissait monsieur Lacas, quand je dis personne, j’exagère, sa femme, ses enfants, sa famille, quelques amis, le chien de la maisonnée, le chat du voisin, rien n'est moins sûr… Mais voilà que la grande ville du coin, Béziers élit un maire marqué à droite, très à droite, dans le langage bobo et les mots du journal Libérationesque des militants des partis de gauche cela veut dire « facho ». Ils ne savent pas pourquoi, mais bon monsieur Ménard que j’ai toujours trouvé gaucho devient facho. Donc, pas question de lui donner la présidence de la CABEM*. Alors comme il en faut un, c’est monsieur Lacas qui s’y est collé. Depuis, c’est la guerre ! Une vraie guerre, pas comme en Syrie, celle-là, c’est de la gnognotte, Non la guerre sanguinolente des Longevernes contre les Velrans*. Et que je t’accuse de tous les maux et que je te préviens que si tu touches à mon eau… Enfin, un vrai déluge de déclarations fracassantes, de promesses de vindictes, de véhémentes altercations. Pour qui prendre parti ? Pour les deux mon Colon, parce qu’il n’y a pas d’alternative, si on désolidarise le duo, qui seront nos Chevaliers du Fiel ? Peut-il y avoir un gagnant ? Ben non ! Peut-il y avoir des perdants ? Ben oui, les citoyens ! Parce que tant qu’ils se tirent dessus, ils oublient de bosser et ce sont les habitants de l’agglomération qui trinquent à la santé de ses frères ennemis. Devons-nous tirer une conclusion ?

Ben oui ! Axiome :

« Quand les égos sont trop hauts, les électeurs sont à plat. »

Je vais quand même distribuer une mention médiocre à monsieur Lacas. Je ne connais pas ce monsieur, je ne l’ai jamais rencontré, mais j’ai eu le déplaisir de l’entendre… Une fois… Lors de l’hommage devant la Mairie de Béziers à la mémoire des victimes de Charlie Hebdo. Ce soir-là, le comique de la CABEM a conclu son discours par ces mots : « Bon, allez, bonne continuation ! » Fermez le ban !

* CABEN : Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée

* Longevernes et Velrans : Les villages protagonistes de la Guerre des Boutons de Louis Pergaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien vu !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents